Skip to content

LES SCIENTIFIQUES IDENTIFIENT UN TRAIT DE LA PAROLE QUI PREDIT LE DECLIN COGNITIF

Est-ce que la vitesse de la parole est liée à la santé chez les adultes âgés? Une étude propose que la vitesse avec laquelle nous communiquons pourrait être un indicateur fiable de la diminution de nos capacités cognitives, en utilisant l’intelligence artificielle. Un logiciel d’intelligence artificielle permettrait de repérer des signes bien avant l’émergence d’une maladie neurodégénérative.

Dans notre société de l’actualité, notre manière de parler dévoile bien plus que nos pensées immédiates. En mars 2024, une étude récente de l’Université de Toronto révèle une relation fascinante entre la rapidité de la parole et la santé cognitive chez les adultes âgés. De quelle manière ce lien pourrait-il ouvrir de nouvelles opportunités pour détecter précocement les troubles cognitifs, souvent dissimulés derrière les subtiles variations de notre communication au quotidien? Et quels sont les processus qui sous-tendent cette découverte captivante?

La rapidité de la parole : un nouveau signe de la santé mentale

En ce qui concerne la surveillance de notre santé cognitive, la majorité d’entre nous se réfèrent à des tests de mémoire ou à la capacité à résoudre des énigmes complexes. Toutefois, selon des chercheurs de l’université de Toronto, il semble que ce soit la vitesse avec laquelle nous communiquons qui pourrait être un indicateur plus précis de notre état cognitif. Dans cette étude originale, on a examiné les traits de la parole de 125 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 90 ans, en se basant sur un logiciel d’IA. Selon les résultats, la vitesse à laquelle nous exprimons nos pensées est étroitement liée à la diminution des capacités exécutives, souvent liée à des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Comprendre l’interaction entre cognition et parole

Cette découverte a été approfondie grâce à l’utilisation d’une tâche innovante : le test d’interférence image-mot. Dans ce test, les participants ont été exposés à des images d’objets courants, tels qu’un balai, tout en diffusant un mot audio similaire ou différent. Un ralentissement global des processus cognitifs chez les adultes plus âgés a été observé dans les temps de réponse à cette tâche, ce qui laisse penser que les variations dans la vitesse de la parole pourraient refléter un déclin cognitif plus général que les simples difficultés à trouver les mots appropriés.

La parole spontanée et l’intensité des mots : des outils de diagnostic efficaces

Les scientifiques ont aussi étudié la fluence verbale, qui consiste à produire autant de mots que possible à partir d’une catégorie spécifique dans un laps de temps restreint. Contrairement à ce qui est généralement admis, la performance dans ces tâches ne diminue pas de manière significative avec l’âge, mais une diminution de performance peut indiquer des maladies neurodégénératives. Ces épreuves, où les mots sont récupérés activement, permettent d’avoir une vision des fonctions exécutives et linguistiques du cerveau, suggérant des zones particulières susceptibles d’être touchées par le déclin cognitif.

Les progrès technologiques et les perspectives à venir

Les chercheurs de l’Université de Toronto utilisent des technologies de traitement du langage naturel, ce qui constitue une avancée par rapport aux recherches précédentes qui étudiaient les modifications du langage de personnalités publiques diagnostiquées avec démence. Ces nouvelles approches offrent la possibilité de détecter automatiquement et de manière plus systématique les modifications de la parole, peut-être des années avant l’apparition de symptômes plus sévères. De cette manière, cette étude met en évidence l’importance de la rapidité de la parole en tant que indicateur subtil mais important de la santé cognitive.

Mon Lien Visio a été conçu avec des psycho ergonomes et est adapté aux personnes présentant un déclin cognitif

MLV by Homelinks
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.